Le 03/11/2022 à 17h05, par SIEPH

L’hivernage de la piscine permet de profiter de l’eau dès les beaux jours. Couvrir le bassin évite tout problème au niveau de la filtration et garantit la propreté de l’eau pour la baignade. Mais à partir de quand fermer sa piscine hors terre ? La bâche limite l’évaporation et la déperdition de chaleur. Si fermer sa piscine présente un intérêt toute l’année, il est important de choisir un modèle avec un système fonctionnel. L’esthétique et la facilité d’entretien entrent aussi dans les critères de choix. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une fermeture de piscine hors sol adaptée afin de préparer la piscine pour l’hiver.

Le rôle et l’importance de la fermeture de piscine hors sol

La fermeture de la piscine en dehors des moments de baignade est indispensable au bon fonctionnement du système de filtration et à la qualité de l’eau. Été comme hiver, le vent transporte des poussières et des débris qui tombent directement dans le bassin. Les animaux peuvent être tentés de venir y boire. Les insectes s’y retrouvent piégés. Une couverture sur la piscine suffit à empêcher toute source de pollution de l’eau et sécurise l’espace dédié.

Quand fermer sa piscine hors terre pour en profiter toute l’année ?

Dès la fin de l’été, les premières feuilles tombent. Il est conseillé de mettre la piscine en hivernage à ce moment-là afin de limiter les végétaux dans l’eau. Mais il vaut mieux couvrir le bassin après chaque baignade pour éviter la prolifération d’algues et de micro-organismes. Ainsi, une fermeture pour piscine est nécessaire tout au long de l’année et après chaque utilisation.

Comment bien préparer la piscine pour l’hiver et garder l’eau propre ?

En revanche, avant l’hivernage de la piscine, il convient de s’assurer du bon état du skimmer et du système de fermeture. Les salissures doivent également être nettoyées pour ne pas macérer pendant tout l’hiver. Durant l’automne, l’accumulation de feuilles sur la fermeture pour piscine hors sol risque de coincer le mécanisme d’ouverture en se décomposant avec les intempéries. Il faut donc les enlever.

Pourquoi sécuriser l’accès avec une fermeture de piscine hors sol ?

Préserver la propreté de la piscine ne constitue pas la seule raison de fermer l’accès à l’eau. Il s’agit aussi de garantir la sécurité des enfants et des animaux de compagnie qui pourraient chuter dans l’eau. Une protection de sécurité est donc obligatoire pour écarter tout risque de noyade. La fermeture du bassin permet de concilier hivernage et respect des normes de sécurité sans installation supplémentaire, à condition toutefois de choisir un modèle adéquat.

Les différents modèles de fermeture de piscine hors sol et leur intérêt

Il existe différentes options pour couvrir sa piscine. Certaines requièrent un aménagement spécifique mais garantissent un confort d’utilisation et un résultat esthétique.

Une bâche d’hivernage rigide

La bâche souple ne peut être installée que sur une piscine avec des rebords d’une hauteur supérieure à 120 cm ou avec un accès sécurisé par une barrière et une alarme. Une bâche d’hivernage pour piscine rigide est donc recommandée dans la plupart des cas même si elle sert surtout de protection pour la propreté de l’eau.

Un rideau de piscine hors sol

Le rideau offre une fermeture pour piscine hors sol plus fiable. Il peut supporter le poids d’une personne en cas de négligence. Les chats et les chiens ne s’enfoncent pas s’ils s’aventurent sur la couverture grâce au système de fixation des lames flottantes en PVC. Une fermeture motorisée facilite les manipulations lors du déploiement ou du rangement du rideau. Elle peut être alimentée par des panneaux solaires.

Un volet roulant hors sol

Le volet hors sol implique la pose d’un rail. Une fois fermé, il crée un espace supplémentaire sur lequel il est possible d’évoluer sans risque. Une fois ouvert, son rangement sert de banc ou de marche pour descendre dans la piscine. Il s’intègre aisément au décor aquatique grâce à la fixation de caillebotis sur son coffre.

Un abri de piscine bas

L’abri entoure la piscine d’une protection au-dessus du niveau de l’eau. Avec un vitrage, la fermeture pour piscine hors sol prolonge la belle saison et maintient l’eau à une température agréable. Elle nécessite toutefois un certain investissement et des travaux plus conséquents. Pour rester esthétique, l’abri demande un entretien régulier des parois extérieures.

L’entretien et le matériel nécessaire

L’entretien régulier de la couverture de piscine est indispensable à son efficacité. Les débris et les dépôts risquent d’endommager le mécanisme de fermeture et de limiter son rôle de protection. Mais entretenir le système n’est pas contraignant pour autant. Il suffit de suivre les différentes étapes.

Les étapes à respecter pour le nettoyage de la fermeture de piscine

L’entretien se fait volet fermé. Il faut retirer les déchets naturels et enlever les salissures avant d’enrouler la protection pour éviter toute accumulation dans le coffre de rangement. Il faut ensuite procéder au nettoyage du rangement en commençant par l’extérieur.

Les méthodes pour nettoyer astucieusement la fermeture de piscine hors sol

Réaliser l’entretien par beau temps simplifie la tâche, abaisser le niveau de l’eau aussi. Il faut penser à stopper la filtration avant de commencer. Le rinçage sous pression ne dépasse pas les 80 bars pour préserver l’intégrité des lames et leur système de fixation. Il est possible d’aspirer ou de retirer à l’épuisette les saletés à l’intérieur du coffre de rangement.

Les produits et le matériel à utiliser pour un entretien efficace

Un détergent spécialement conçu pour l’entretien du PVC ne détériore pas le matériau. Pour le nettoyage de la fermeture de piscine hors sol, un balai et une éponge suffisent. La brosse permet de balayer le volet fermé tandis que l’éponge sert à enlever les résidus collés. Il faut éviter toute solution abrasive.

Pour plus de détails, lisez notre article “Comment nettoyer l’intérieur d’un volet roulant de piscine ?

Garantie

Vous bénéficiez d'une garantie fabricant de 5 ans sur votre couverture SIEPH pour piscine.

Qualité

Fabricant de volets de piscines depuis 1992.

Sécurité

Tous nos volets sont conformes aux normes françaises en vigueur