Le 28/08/2022 à 17h04, par SIEPH

La présence d’une piscine dans un jardin évoque avant tout le bien-être et la détente associés aux plaisirs de l’eau. Néanmoins, la sécurisation de ses abords ne doit pas pour autant être négligée. Il s’agit d’éviter tout accident potentiellement mortel. La loi prévoit ainsi une réglementation stricte afin de limiter les risques de noyade, notamment suite à une chute accidentelle dans la piscine. Les recommandations de sécurité impliquent alors la mise en place obligatoire d’un dispositif aux normes. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’aménager votre espace baignade.

La législation sur les normes de sécurité pour une piscine

Face au nombre croissant de décès infantiles par noyade, le gouvernement français a fait passer une loi visant à sécuriser l’accès à la piscine pour les plus jeunes. La réglementation du 3 janvier 2003 impose l’installation d’un dispositif de sécurité pour protéger les enfants de moins de 5 ans qui vise à :

  • clôturer l’espace baignade
  • alerter en cas d’immersion accidentelle
  • empêcher tout accès au bassin

Le non-respect des normes en vigueur est sanctionné d’une amende qui peut atteindre 45 000€. En revanche, la piscine hors sol ne rentre pas dans le cadre de la loi mais elle relève de la responsabilité de son propriétaire. La mise en conformité concerne donc ce type de piscine.

La piscine hors sol et les normes de sécurité à respecter

Le danger existe même avec une petite piscine. Un modèle hors sol n’échappe pas aux consignes de vigilance concernant la sécurité des enfants. Les recommandations sont identiques pour assurer une baignade sécurisée :

  • ne jamais laisser un enfant se baigner sans surveillance
  • mettre des brassards aux non-nageurs
  • sensibiliser l’enfant en fonction de son âge à la conduite à adopter

Mais ces précautions ne suffisent pas : il faut retirer l’échelle de la piscine hors sol avec les normes de sécurité ou restreindre l’accès à l’eau lorsque la baignade est terminée. Une couverture de piscine rigide est conseillée pour les modèles avec des rebords suffisamment hauts. Mais une piscine enterrée implique de suivre les normes de sécurité pour les piscines à débordement.

Les solutions pour une mise aux normes de sécurité de la piscine

La législation laisse le choix à chacun de déterminer quel dispositif de sécurité convient le mieux à son installation et à son contexte d’utilisation.

  • Une barrière aux normes : souple ou rigide, elle empêche les jeunes enfants de s’approcher de la piscine sans un adulte à leurs côtés.
  • L’alarme sonore ou infrarouge homologuée : elle avertit et permet d’intervenir rapidement.
  • Le volet roulant automatique et hermétique : il couvre la surface de l’eau et interdit ainsi toute immersion.
  • L’abri pour piscine : il crée un espace fermé autour du bassin mais il représente un aménagement conséquent.

Pourquoi installer une couverture de sécurité pour la piscine ?

Parmi les quatre solutions possibles, la seule valable en toute circonstance reste le volet roulant. En effet, la barrière comme l’abri impactent le visuel en délimitant un espace à part. Quant à l’alarme, elle ne convient pas aux familles avec des enfants car elle n’a pas un rôle préventif. Le volet hors sol s’adapte à tous les modèles. Il offre une surface sans risque sur laquelle il est possible de marcher. Discret et sûr, il ne dénature pas le paysage. Il protège aussi les animaux de compagnie. Son installation ne requiert aucun travaux d’aménagement.

Les caractéristiques d’une couverture de sécurité pour piscine conforme à la réglementation

Le volet de piscine doit répondre aux exigences de la norme NF P90.308. En plus de résister aux vents et aux intempéries, il ne présente aucun élément coupant. Une fois en place, l’attache de sécurité pour volet de piscine supporte un poids de 100 kg par m². Même en cas de chute accidentelle dans le bassin, la structure empêche l’enfoncement de la personne malgré un choc de 50 kg. La fiabilité de l’installation constitue sa principale caractéristique. Pourtant, il est possible de respecter les normes de sécurité pour piscine avec un dispositif esthétique.

Choisir un volet roulant élégant aux normes de sécurité pour une piscine

Chez SIEPH, vous ne choisissez pas uniquement un rideau sécurisé. Nos volets roulants motorisés se déclinent en différents coloris. Les lames flottantes recouvrent alors la piscine de la couleur choisie. Vous pouvez opter pour une nuance qui met en valeur la piscine ou le décor selon vos envies. Nous proposons aussi des matériaux appréciés pour leur élégance et leur sobriété. Même le mécanisme de rangement disparaît sous un caillebotis conçu pour s’intégrer au décor. Il complète le rebord de la piscine de façon élégante. La structure d’accueil du volet roulant prévoit 3 configurations différentes.

Le volet immergé pour un décor conforme aux règles de sécurité

Le volet immergé standard est fixé à l’extrémité du bassin. Installé sous l’eau, il affleure au même niveau que le pourtour de la piscine.

Le volet immergé avec plage conforme aux normes de sécurité des piscines

Le volet immergé avec plage crée une marche supplémentaire à l’entrée du bassin. Lorsque le volet est déployé, vous profitez d’une profondeur d’eau idéale pour les jeunes enfants qui peuvent évoluer en toute sécurité.

Un volet aux normes de sécurité des piscines dissimulé dans le bassin

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire disparaître le système de sécurité avec un volet roulant fond de bassin. Caché dans une trappe sous l’eau, il remonte à la surface pour fermer le bassin. Cette solution implique toutefois quelques travaux d’aménagement.

Garantie

Vous bénéficiez d'une garantie fabricant de 5 ans sur votre couverture SIEPH pour piscine.

Qualité

Fabricant de volets de piscines depuis 1992.

Sécurité

Tous nos volets sont conformes aux normes françaises en vigueur